Epandage de matières organiques 45 % des matériels testés ne satisfont pas aux normes européennes
Les Chambres d’agriculture de Bretagne et le Cemagref, dans le cadre du programme Ecodéfi ont réalisé une étude sur « la qualité d’épandage des fertilisants organiques ». Il en ressort que la répartition des engrais organiques dans les parcelles n’est pas homogène.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A quelles exigences le matériel d'épandage doit-il répondre ? L'objectif de l’utilisation du matériel d’épandage est d’apporter la « juste » dose nécessaire à la culture de manière homogène sur la parcelle, tout en évitant les pertes d’unités fertilisantes et les compactions du sol. |
Pour les engrais organiques solides, l’étude des Chambres d’agriculture de Bretagne et du Cemagref, met en évidence la faible homogénéité de la répartition des engrais organiques dans les parcelles. En fumier et compost, 45 % des matériels testés ne satisfont pas aux normes européennes (EN 13080 concernant les épandeurs de fumier et EN 13406 relatif aux épandeurs de lisier).
Ces normes insistent particulièrement sur deux caractéristiques des matériels d’épandage : la répartition transversale (coefficient de variabilité de la largeur de travail) et la répartition longitudinale (coefficient de variabilité de l’étendue dans la zone de tolérance).
Concernant les engrais organiques liquides, la qualité de répartition des épandeurs en ligne est généralement satisfaisante. Mais l’adaptabilité des épandeurs de liquide est limitée par le réglage difficile de la dose à apporter et une qualité « transversale » très liée au produit. Il est à noter qu’un système d’épandage en ligne ou enfoui réduit d’une part la surface d’échange entre le lisier et l’air (l’ammoniac est très volatile), et d’autre part diminue les facteurs de ruissellement liés aux nitrates.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :